Sophrologie, méditation et philosophie

« Apporter aux enfants les moyens concrets de travailler sur la connaissance de soi, la concentration, les émotions, la responsabilité, le libre-arbitre et l’empathie : se connecter à soi et aux autres dans la bienveillance »

Objectifs de la journée :

  • découvrir la méthode et les outils d’une pratique de méditation-philo auprès des 4-12 ans dans un environnement Montessori

  • s’équiper d’outils simples en vue de futures pratiques

  • vivre la méthode et les outils pour intégrer et s’entraîner à l’animation.

Programme :

Les objectifs de l’introduction de cet apprentissage.
La méthodologie :

Prendre contact avec son corps, ses sensations, ses émotions : les apports de la sophrologie

  • Méthode
  • Quels sont les techniques utilisées et les objectifs visés

Ecouter son esprit, l’apaiser, se concentrer : s’appuyer sur la méditation

  • Méthode
  • Les apports de cette pratique et les objectifs

Ecouter l’autre, échanger les opinions, argumenter, comprendre, construire son raisonnement : les bases de la philosophie

  • Quel type de pratique avec les enfants ?
  • Méthodologie et objectifs

Comment mettre en place ces pratiques auprès des enfants ?

  • Construire un programme
  • Choisir les exercices de sophrologie et les animer
  • Animer une séance de méditation simple
  • Choisir ses thèmes de philosophie et les animer

Ce programme alterne théorie et pratique afin de s’initier de manière concrète au programme méditation-philo montessori.
A la fin de la journée les participants auront été initiés à la méthode. Ils auront pu comprendre l’articulation de la pratique et expérimenter par eux-mêmes les outils proposés.
Ils se seront équipés de quelques outils de base pour initier cette pratique auprès de leurs élèves ou de leurs enfants.

Les horaires de 9h30 à 17h avec une pause d'une heure pour le déjeuner.

Tarifs : 130€