Formation annuelle qualifiante

La formation annuelle qualifiante est une formation d'éducateur Montessori basée sur une importante quantité d’heures de pratique auprès des élèves avec prise de responsabilités afin d’être mis en situation le plus possible. Celles-ci sont suivies très régulièrement par un tuteur référent choisi principalement parmi les formateurs. Cette formation est née du fait que les personnes sortant d'autres instituts de formation que nous recrutions habituellement se trouvaient en grande difficulté dans la gestion d'un groupe par manque d'expérience en classe. Les étudiants vivent la vie d’une classe pendant toute une année scolaire, afin de se trouver vraiment « dans la peau » d’un éducateur.

La théorie :

Nous assurons toute la formation théorique sur la pédagogie Montessori et sur le matériel à travers nos formations par modules qu'il est recommandé de refaire plusieurs fois tout au long de l'année afin de maîtriser parfaitement la théorie, les présentations et le matériel.
Nous avons souhaité compléter ces présences en classe et la formation théorique sur le matériel pédagogique,  par des interventions de professionnels de l'enfance de tous horizons à raison de deux mercredis par mois. Les intervenants sont variés : Orthophoniste, psychologue, conteuse, philosophe, méditation, sophrologie, méthode d’art, travaux manuels, intervention de Sylvie d’Esclaibes, module de création d'école et retour d’expérience, modules de révisions de l'examen, etc... 
Chaque étudiant aura un tuteur qui agira comme un coach et qui corrigera tous les documents produits tout au long de l’année.

La pratique :

L'immersion dans la classe auprès d'un éducateur formée à la pédagogie Montessori, a lieu une à deux journées par semaine tout au long de l'année. Les jours sont choisis par les étudiants en fonction des disponibilités. Il est demandé un travail écrit très régulier sur les observations faites en classe. L'étudiant est supervisé plusieurs fois dans l'année par le tuteur qui est une personne différente de l'éducateur.

Travail :

Le travail personnel est important et peut être effectué sur site ou à domicile. Les écrits sont  : compte-rendu de lecture de livres, fiches d'observations des enfants avec objectifs, réalisation des cinq albums (un dans chaque aire de matériel pour la section 3/6 et un dans chaque matière pour la section 6/12), fabrication de matériel et création d'activités et/ou de plateaux. Chaque écrit est corrigé par le tuteur qui établit des retours. L'étudiant sera en charge tout au long de l'année de suivre un petit groupe d'enfants avec une progression dans leur nombre afin d'avoir une vue globale sur toutes les tranches d'âges de la classe.

A la fin de la formation, l'obtention du diplôme dépend du passage de l'examen qui consiste en un contrôle continu du rendu des devoirs, un examen écrit sur la théorie de la pédagogie de Maria Montessori et un examen pratique où chaque étudiant doit présenter un matériel issu de chaque aire.

Le but de la formation est de devenir éducateur Montessori.

Les débouchés :

Les écoles Montessori sont toutes privées et fonctionnent comme des entreprises "classiques", à l'issue de votre formation vous serez responsable de votre recherche d'emploi, selon un parcours classique d'un salarié. Néanmoins, de nombreuses écoles Montessori se créent, nos écoles se développent chaque année ainsi que nos créations d'écoles et nos suivis d'écoles en partenariat. Nous recrutons donc beaucoup d'étudiants issus de la formation annuelle. Par ailleurs,  notre expérience assure un gage de qualité aux personnes qui obtiennent leurs diplômes et aux futurs recruteurs. De plus, nous sommes membres de l'Association Montessori Europe.

Elle permettra également aux professeurs des écoles d'appliquer la pédagogique dans leur classe de l'éducation nationale.

Tarifs :

2975€

IMG_2987V2.JPG