Alimentation et Education !

La pédagogie Montessori accorde une importance majeure à l’apprentissage par les sens. Le goût est en un à ne pas négliger. Mais même s’il s’agit avant tout d’un plaisir à développer dès le plus jeune âge, en savourant l’offre de la nature, l’alimentation est aussi une question éducative incontournable. Comme tout le reste, bien manger, s’apprend, et c’est afin d’en appréhender tous les enjeux que nous vous proposons une nouvelle formation !

Problèmes ORL à répétition, TDHA, troubles du spectre autistique, douleurs de dos, obésité, troubles de la croissance, maux de tête à répétition…autant de difficultés auxquels nous nous habituons et qui semblent trop souvent devenus des fatalités.

Pour exemple, en France, le nombre d’enfants traités pour l’hyperactivé a bondi de 71% entre 2005 et 2018 pour atteindre aujourd’hui plus de 50.000 patients, alors que le nombre d’enfants qui pourrait être atteints est évalué entre 190.000 et 480.000 soit de 2 à 7% des enfants en âge scolaire. 

Comment y remédier ? Avec quels nutriments nourrir notre cerveau ? Existe-t-il un lien entre l’hyperactivité et le sucre ? Quels aliments sont à éviter pour préserver la concentration ? Comment gérer la fatigue de ses enfants ? Quel est l’impact de la nourriture industrielle sur le métabolisme ? Pourquoi un aliment plutôt qu’un autre ? Comment développer le goût de nos bébés ? Que faire à dîner lorsqu’on est pressé mais qu’on veut manger sainement ? Toutes ces questions tournent autour d’un même espace : l’assiette !

Trop longtemps mis à l’écart dans les réflexions éducatives, l’impact majeur de l’alimentation sur le bien-être et les capacités d’apprentissage, ne cesse de se révéler. De nombreuses études notent l’influence des aliments sur l’humeur, la santé et donc, le comportement des enfants. L’équilibre émotionnel dépend aussi de ce que l’on mange. Il y a un savoir scientifique, diététique, philosophique et culturel dans nos repas. Connaitre ces différents aspects, c’est manger en conscience et donner toutes les chances à nos enfants de développer leur potentiel, car bien manger, c’est autre chose que se nourrir, c’est retrouver son énergie et apprendre à se faire du bien !

Formation à l’éducation culinaire –

1. Cerveau et alimentation : comment fonctionne le corps humain ? Le rôle du facteur neurotrophique issu du cerveau.

2. Les fondements de la nutrition : quels aliments pour quel usage ?

3. Alimentation et croissance : bien manger pour bien se développer.

4. Education au goût : la cuisine dans la pédagogie Montessori.

5. Atelier culinaire : recettes saines et faciles à mettre en place. Constitution d’une semaine de menus types.

Dans chaque formation - Livret de recettes fourni, avec une semaine de menus types, et une liste de course pour vous faciliter la vie.

Cette formation a pour objectif de proposer un savoir théorique facile à adapter avec le mode de vie de chacun. Elle fournit des outils concrets à appliquer chez soi afin d’équilibrer rapidement son alimentation et celle de ses enfants ! Une vraie philosophie de l’assiette à mettre en place !

Première date le 2 février à Paris !

Tarif : 130€ la journée.