3 à 6 ans

Découverte de tout le matériel Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans.

Notre formation Montessori 3 à 6 ans comprend cinq modules sur cinq journées :

  • Jour 1 : Introduction à la pédagogie Montessori et Vie Pratique

  • Jour 2 : Vie sensorielle

  • Jour 3 : Mathématiques

  • Jour 4 : Développement du vocabulaire et apprentissage de la lecture, début de la grammaire sensorielle

  • Jour 5 : Histoire, géographie et sciences

Il est possible de n'assister qu'à certaines séances.

Nous organisons ces formations dans une classe permettant de voir l'aménagement d'un environnement idéal. Celles-ci ont lieu le week-end ou pendant les vacances scolaires. Les stagiaires peuvent manipuler tout le matériel qui leur est présenté. Une attestation de fin de stage leur est délivrée. Nous offrons également un suivi des stagiaires à la fin de la formation et une aide pour l'aménagement de l'environnement de la classe ou de la maison.

Ces stages pourront éventuellement être pris en charge par un organisme de financement de la formation continue car la SARL Apprendre Montessori dispose d’un numéro de déclaration d’activité: 11 78 82956 78. Nous ne sommes pas encore référencés CPF.

Horaires :
Les formations ont lieu de 9h30 à 17h avec une pause d'une heure pour le déjeuner.

Tarifs:
1 module : 150 €, 2 modules : 260 €, 3 modules : 370 €, 4 modules : 480 €, 5 modules : 590 €

Programme simplifié de ces formations :

Introduction à la pédagogie Montessori et VIE PRATIQUE

  • La philosophie de Maria Montessori

  • Le rôle de l’Educatrice

  • L’environnement

  • Les grands principes de la présentation du matériel

  • La leçon en trois temps

  • Exercices d’introduction

  • Habileté motrice

  • Soin de l’environnement

  • Développement de la dextérité

  • Soin de la personne

  • Grâce et politesse

  • La ligne – exercices de maintien

VIE SENSORIELLE

  • Entraînement visuel

  • Le toucher

  • L’odorat

  • Le goût

  • L’ouïe

  • Géométrie et algèbre sensoriels

MATHÉMATIQUES

  • Introduction sensorielle des chiffres de 0 à 10

  • Enseignement des quantités de 11 à 19

  • Premier plateau du système décimal

  • Enseignement des nombres de 11 à 99 avec le 2ème plateau du système décimal

  • La chaine de 100

  • La chaine de 1 000

  • Les opérations avec le matériel des perles dorées

  • Composition et décomposition des nombres de 1 à 10

  • La mémorisation des tables d'additions, de soustractions, de multiplications et de divisions

  • Les quatre opérations avec les timbres

LANGAGE

  • Exercices préparatoires à la lecture et l’écriture

  • Le matériel phonétique rose et bleu

  • Le matériel vert – Les phonèmes

  • Le développement ultérieur de la lecture

  • La grammaire sensorielle

CULTURE

  • Culture générale

  • La zoologie

  • La botanique

  • La géographie

  • L’histoire

  • Enseignement du temps

Certification : Assister un référent pédagogique dans ses activités Montessori 3-6 ans

Une demande d’enregistrement de la certification est en cours auprès de France Compétences.. Dès que la certification sera possible, notre site Internet sera mis à jour et vous pourrez nous envoyer vos demandes. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour suivre notre actualité. Nous vous remercions par avance pour votre patience.

Présentation de la certification

La certification concerne plusieurs secteurs d’activités : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage et culture pour les enfants de 3 à 6 ans.

Cette formation permet d’acquérir les compétences afin :

  • D’assister le référent pédagogique dans ses activités Montessori 3-6 ans. Ainsi vous serez à même d’accompagner l’éducateur/trice Montessori dans la préparation des activités pédagogiques.

  • D’accompagner des enfants pendant ces activités sous la directive du référent pédagogique.

  • Aider le référent à préparer l’environnement.

  • Comprendre le matériel Montessori utilisé.

  • Adopter la posture nécessaire au bon accompagnement des enfants.

Quel public ?

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent compléter une formation d’assistante en milieu éducatif et/ou scolaire ou dans tout autre structure accueillant des enfants de 3 à 6 ans Itep, association, structure d’accueil collectif ou de loisirs, IEF.

Les structures désirant former leurs équipes sont donc les bienvenues dans cette formation. Cela les aidera à compléter leur projet pédagogique et à renforcer la formation de leur équipe afin de proposer une diversité dans les d’activités et approches pédagogiques.

Maria Montessori et sa pédagogie

Maria Montessori est née à une époque de changements et même de révolutions. Sa pensée a radicalement modifié le monde de l’éducation et la perception de l’enfant. A chaque étape de sa vie, elle a dû se battre, s’imposer et innover. En plus d’être une figure essentielle de la pédagogie, c’est aussi une femme libre et engagée au service des autres. Ses différents travaux permettent, encore aujourd’hui, de mieux comprendre les besoins des enfants en les observant et ainsi mieux y répondre.

Ainsi il n’y a pas de relation maître-enfant car c’est l’enfant qui est son propre maître. L’adulte l’accompagne en ayant une posture adaptée et en mettant à sa disposition du matériel répondant à ses périodes sensibles. Loin d’être le désordre, les écoles Montessori prônent l’idée de la liberté dans le cadre.

Maria Montessori souhaitait que sa pédagogie soit accessible au plus grand nombre. C’est pour cela qu’elle n’a pas déposé son nom et que toutes ses connaissances sont en accès libre dans ses ouvrages. Le revers de cette action est qu’il n’existe pas de charte officielle dans le monde pour cette pédagogie et beaucoup utilisent son nom sans respecter les fondements élaborés par Maria Montessori.

Chez Apprendre Montessori nous considérons qu’il est important de transmettre les valeurs de ce travail de toute une vie aux adultes accompagnants les enfants au quotidien.

Sylvie d’Esclaibes

Sylvie d’Esclaibes a créé le premier lycée Montessori de France en 1992 et à ce jour il reste le seul établissement à proposer cette pédagogie de la maternelle au baccalauréat en France. Elle est également la fondatrice et directrice du centre de formation Apprendre Montessori.

Son expérience auprès des enfants et ses connaissances (formée par la présidente de l’association Montessori d’Amérique du Nord) font d’elle la pionnière dans ce domaine dans notre pays.

Depuis de nombreuses années, elle a donc pu expérimenter la pertinence de cette pédagogie et avoir le recul nécessaire sur le parcours post-bac des élèves ayant bénéficié de cette méthode.

Ainsi il n’est pas rare de lire, sur son blog, des témoignages d’anciens élèves comme celui de Maxime, pilote d’avion ou d’Angélique, qui vient de créer son entreprise.

Dans le monde, les personnes ayant bénéficié de cette pédagogie sont nombreuses, on compte parmi eux : Sergey Brin et Larry Page, fondateurs de Google; Jeff Bezos, fondateur d’Amazon; Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia; Jacqueline Kennedy, ancienne première dame des Etats-Unis et beaucoup d’autres...

Avec les formations qui sont proposées au sein de l’organisme de formation Apprendre Montessori, Sylvie d’Esclaibes transmet tout son savoir et son expérience aux professionnels désireux de développer leurs compétences.

Pourquoi cette certification ?

Les neurosciences d’aujourd’hui confirment les travaux de Maria Montessori qui datent de plus de 100 ans. En effet, des chercheurs renommés comme Stanislas Deheane (- psychologue cognitiviste et neuroscientifique) ou encore Catherine Gueguen (- pédiatre), confirment les intuitions du Dr Maria Montessori au sujet des facteurs facilitant les apprentissages.

Parmi les points les plus notables, nous pouvons identifier :

  • L’engagement actif : l’enfant acteur de ses apprentissages. D’autant plus que l’envie est déclenchée quand l’activité lui plaît, qu’elle importe pour lui, qu’y y voit un intérêt personnel. D’où l’importance de proposer de nombreuses activités dans plusieurs domaines afin de proposer un large choix à l’enfant en fonction de son développement.

  • Le retour d’information : Pour un bon apprentissage, l’enfant a besoin de recevoir un retour d’information immédiat sur l’action en cours est constitutif de l’apprentissage. Plus le retour est proche dans le temps de l’erreur, plus la correction sera efficace et intégrée de manière pérenne. Tout le matériel Montessori dispose de l’auto correction afin que l’enfant puisse immédiatement se corriger seul.

  • La consolidation : Le point culminant d’un apprentissage est le “transfert l’explicite vers l’implicite”, c’est l’automatisation des connaissances et des procédures qui passe obligatoirement par la répétition et l’entraînement. Dans une classe Montessori l’enfant est invité à répéter les actions aussi souvent qu’il le désire.

  • Le passage par le concret : La manipulation d’un matériel concret est indispensable.

  • La posture bienveillante de l’adulte : l’éducateur est un accompagnant au service du développement de l’enfant.

  • Le respect du rythme de l’enfant : le rythme de l’enfant et ses périodes sensibles sont au centre des apprentissages.

Le monde est déjà familier de la pédagogie. On recense actuellement 35 000 écoles Montessori dans le monde, dont 5000 écoles aux États-Unis et plus de 600 en Grande Bretagne. L’Allemagne compte environ 1 000 établissements Montessori (600 jardins d’enfants, et 400 écoles dont 35% sont publiques). Aux Pays-Bas, les 160 écoles Montessori sont en contrat avec l’État. Elles sont très populaires, environ 5% des élèves ont effectué une partie de leur scolarité dans une école Montessori.

Une des sources d’inspiration lors de la réforme du système éducatif finlandais a été la pédagogie Montessori. Depuis 2000, la Finlande se place en tête de tous les classements internationaux PISA de l’OCDE. D’autres pays, comme le Canada ou la Suède (312 écoles Montessori), ont aussi intégré avec succès la pédagogie Montessori dans des écoles publiques. Récemment, en Angleterre, la pédagogie Montessori a été adoptée dans plusieurs écoles primaires publiques avec des résultats significatifs. La France demeure timide avec 200 établissements ouverts, pour la plupart des écoles privées hors contrat mais les projets ne cessent de se multiplier depuis les années 50, témoignant d’un renouveau pédagogique, et de la volonté de réaffirmer le message de paix et de tolérance prôné par Maria Montessori. Cette croissance exponentielle montre que cette approche répond à un besoin actuel d’enseignement prêt à affronter les défis que va nous soumettre l’avenir.

La sphère publique se mobilise également. Dans une interview de France Culture en juillet 2017, notre Ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, « veut encourager l’esprit Montessori ». A l’instar du village de Blanquefort sur Briolance, des mairies financent les formations Montessori à leurs professeurs. Tous sont convaincus que l’enfant acteur de ses apprentissages est une des clés majeures du bien-être éducatif.

Mais au-delà de l’actualité, cette pédagogie répond à une nécessité d’accompagnement pour des individus ayant des besoins spécifiques : enfants dys, enfants autistes, précoces et haut potentiel, personnes âgées, tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien et qui ont la nécessité de trouver une méthode leur permettant de progresser, de gagner en confiance et en autonomie peuvent s’appuyer sur Montessori. Ainsi, au-delà des écoles, les centres comme les IME ou les ITEP et de plus en plus d’EHPAD accompagnent ces profils.

Ces différentes structures éducatives sont de plus en plus demandeuses de formations pour leurs équipes pédagogiques et force est de constater les bénéfices remarquables auprès de ces publics. 

Certification sur 6 jours : 5 journées de théorie pour un total de 32h30 (5 journées de 6h30 chacune cf programme formation 3-6 ans) + 1 journée d’évaluation (évaluation durée 2h30).

Condition d’inscription à la formation dans le cadre d’une certification

Pour accéder à la formation le candidat devra fournir :

  • Le formulaire d’inscription complété.

  • Le règlement ou l‘accord de prise en charge par son OPCA.

  • Le résumé du livre « l’Enfant » de Maria Montessori : résumé de 2 pages maximum avec en fin de texte un paragraphe de 4 lignes sur son ressenti.

  • Le dossier devra être complet avec ces 3 éléments afin d’être accepté sous réserve de places disponibles pour la session demandée.

Le prix de cette formation est en cours. Il sera communiqué ultérieurement.
Pré-requis

Le niveau BEPC est requis car il vous sera demandé d’avoir un bon niveau de lecture et de compréhension de la langue française lorsque nous dispenserons les journées de formations théoriques et pour l’évaluation.

Evaluations

Les compétences du/de la candidat/e seront évalués en 3 points sur 2h30 pour chaque candidat :

Evaluation n°1 : Accompagner l’éducateur dans la préparation des activités pédagogiques.
Evaluation n°2 : Observation d’une situation réelle.
Evaluation n°3 : Posture de l’assistant/e